Les centres de formation sont de grands bâtiments pour les études supérieures. Les personnes qui habitent ces centres sont des temporaires, qui sont très variables. Ce genre d’établissement abrite des milliers d’étudiants, leurs architectures ne doivent pas être prises à la légère. D’ailleurs, les centres de formation doivent posséder une architecture accueillante, bonne à vivre et à étudier.

L’extérieur des centres de formation

Pour commencer, l’architecture extérieure des centres de formation doit être composée de jardins. Ce dernier aura une superficie très large, au moins le double du bâtiment de formation si celui-ci est un petit bâtiment. Effectivement, le jardin doit être très dense étant donné qu’un nombre considérable d’étudiants y circulent tous les jours. Si certains sont de simples promeneurs, d’autres peuvent s’y asseoir pour étudier ou discuter. Idéalement, le jardin doit être composé de plusieurs variétés de plantes : des arbres pour faire de l’ombre et donner un espace moins vide, des fleurs pour la décoration du jardin, du gazon pour un espace vert et pour permettre aux étudiants et professeurs de s’y asseoir. Il est également conseillé que le jardin ait des allées précises qui mènent vers des destinations comme le bâtiment d’étude. De plus, l’extérieur des lieux doit être orné de plusieurs bancs qui seront destinés aux personnes qui veulent s’asseoir. Quelques tables sont également à conseiller. Les grands centres de formation mettent des terrains de jeux à l’extérieur : terrains de basketball, terrains de football, terrains de tennis, etc. Beaucoup arrivent également à y placer une piscine pour le public. Enfin, l’extérieur doit comporter un grand portail d’entrée/sortie avec des clôtures qui limitent le bâtiment.

Les salles d’étude

Il existe deux sortes de salles de formations, destinées à un nombre d’élèves variables. Tout d’abord, nous pouvons citer une salle simple. Dans les centres de formation, une salle simple est une salle qui peut accueillir une vingtaine d’élèves. Elle est appelée ainsi parce que son architecture ne diffère pas de la salle de classe que nous avons connue dans les années du collège et lycée : un tableau, le bureau du professeur, les tables et les chaises pour les élèves.

Ensuite, nous pouvons également voir les amphithéâtres. Ces derniers sont des pièces destinées à accueillir un grand nombre d’élèves. Les amphithéâtres ont une architecture qui ressemble au théâtre, d’où son nom. Le tableau, le professeur et son bureau se trouvent tout en bas tandis que les tables-bancs des élèves possèdent différents niveaux, en partant du même niveau que celui du professeur.

Les autres salles obligatoires dans les centres de formation

Enfin, l’architecture des centres de formation doit comporter différentes installations :

  • Des toilettes pour hommes et femmes.
  • Des chambres à coucher pour les élèves en internat.
  • Des laboratoires pour la pratique de certaines disciplines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here