Il existe beaucoup d’édifices appartenant au secteur tertiaire avec des architectures très variées. Pourtant, les sièges sociaux possèdent quelques particularités que nous allons voir de plus près.

La structure des sièges sociaux

Avant toute chose, c’est l’endroit où nous allons poser notre entreprise. En conséquence, l’architecture du siège social reste très variée par rapport aux envies de l’entreprise, au budget qu’il dispose et aux salariés qu’il emploie. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour la construction des sièges sociaux, surtout dans une ère où la rénovation pour des fins écologiques est la nouvelle mode

Une plus grande performance énergétique

Les entreprises ont de bâtiments qui sont parmi ceux qui consomment le plus d’électricité. C’est pour cette raison que les sièges sociaux doivent désormais avoir une grande performance énergétique. Pour cela, nous pouvons construire des bâtiments suivant des normes comme la HQE. Il faudra alors faire appel à un architecte expert, qui conseillera sur les matériels à prendre, les appareils à utiliser et évidemment, l’infrastructure idéale. Effectivement, une bonne performance énergétique équivaut à moins de dépense énergétique.

Un cadre attrayant

Les sièges sociaux doivent également avoir un joli cadre où les employés et les visiteurs peuvent être à l’aise. Un siège social attrayant signifie : un grand jardin avec des végétaux où nous pouvons prendre un peu d’air frais, nous reposer entre les heures de travail, une réception et une salle d’attente propre. Il faut des décorations jolies à voir et un agencement ergonomique pour que les visiteurs soient à l’aise, des bureaux bien organisés, une cafétéria pour le personnel, des toilettes.

Le design des centres de formation

Les bâtiments des centres de formation sont des bâtiments nettement exigeants parce qu’ils accueillent un nombre élevé de personnes. En conséquence, un centre de formation devra comporter:

Des amphithéâtres

Tout d’abord, les amphithéâtres sont indissociables au milieu scolaire. Ce sont de grandes salles avec une structure de sol en palier, pour que même l’élève le plus éloigné puisse voir et entendrele professeur qui se trouveà côté du tableau.

Un grand jardin

Pendant les heures de pause et les heures libres, les élèves et professeurs peuvent se reposer dans le jardin, s’y promener, etc. Le jardin devra être vraiment vaste, puisqu’il peut y avoir des milliers d’élèves.Certains professeurs ou responsables auront besoin de bureau ou de toilettes personnelles.

L’architecture des centres d’affaires

Ce sont des espaces aménagés en bureau pour permettre à quelques bureaucrates de bénéficier d’un bureau temporairement. Effectivement, les personnes les louent pendant une durée déterminée et y partent ensuite. Ces salles sont généralement utilisées par des entreprises en attente d’un nouveau siège ou avec un siège en réparation. L’architecture des centres d’affaires doit impérativement être climatisée et aérée. Il ne faut pas non plus oublier les toilettes. On peut choisir entre l’open space et les cloisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here